Le pouvoir de changer les choses

Des conceptions innnovantes, de l'énergie créative, des animations culturelles et sportives et de l'émotion au service de l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise.

L'Adaptathon Bordeaux permet aux différents porteurs de projets de bénéficier d'une aide d'acteurs professionnels publics et privés afin de finaliser, développer, transformer leurs idées en une solution concrète et durable. Les projets jugés les plus prometteurs seront récompensés.

Les entreprises, institutions publiques et associations peuvent également faire équipe et disputer les matchs de basket-fauteuil, badminton, parcours d'obstacles avec bandeau et chiens-guides ou encore de danse inclusive. Un temps fort de sensibilistation à la situation de handicap.

La deuxième édition à Bordeaux.

Joël SOLARI, Maire-adjoint chargé des politiques en faveur des personnes en situation de handicap à Bordeaux, s'est inspiré de l'évènement toulousain pour créer la première édition de l'Adaptathon à Bordeaux en 2017, avec le soutien du club des entreprises de Mériadeck, notamement Bruno LATOUR et Éric BARBIN ainsi que les dirigeants de Auchan, CDiscount et Enedis dont Olivier BALDACHINO était le coordinateur.

Il s'agissait déjà d'un hackathon de deux jours pour l'innovation au service de l'emploi des personnes porteuses de handicap. 200 personnes avaient pris part à cet évènement, en mobilisant leurs idées pour proposer plusieurs solutions.

Découvrez tout l'enjeu d'Adaptathon Bordeaux dans Alter ego, l'émission solidarité de Pascal Gélie
Les activités
assemblée de gens qui discutent
13 - 14 juin 2019
Kedge Business School
Hackathon

2 jours pour créer, concevoir, tester, développer et défendre un dispositif innovant favorisant l'emploi de personnes handicapées.

Les participants, réunis autours d'ateliers de réflexion auront pour missions de trouver des solutions efficaces pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde de l'entreprise.

En 2017
200

concepteurs : chefs d'entreprises, cadres, associations, concepteurs, financiers valides ou non

6

projets primés, 3 récompensés

18 000 €

de prix distribués une fois les projets développés

Vous souhaitez participer, ou vous avez un projet à présenter lors du Hackathon ?
partie de basket-fauteuil
13 juin 2019
Kedge Business School
Adaptagames

L'occasion unique pour une entreprise de relever le défi de jouer au basket, au badminton ou au tir à la carabine tout en étant confronté à une situation de handicap (fauteuils roulants, bandeaux, ...)

Une journée festive et handisportive autour des thématiques liées à l'inclusion des personnes porteuses de handicap dans le monde du travail. Bonnes pratiques, solutions adaptées, échanges d'idées... Adaptagames ou le lieux de tous les possibles !

  • pictogramme ballon
    Basket
  • pictogramme badminton
    Badminton
  • pictogramme patte de chien
    Parcours Chiens-guides
  • pictogramme badminton
    Tir à la carabine
  • pictogramme cocktail
    Danse inclusive
Vous souhaitez faire participer votre entreprise aux Adaptagames ?
Alain Juppé - Maire de Bordeaux
Nicolas Florian
Maire de Bordeaux

"Je suis très fier que l’Adaptathon Bordeaux ait relevé le premier défi de mettre en place l’édition 2019, après le succès de 2017. Bordeaux est une ville généreuse, créative et ambitieuse ; 3 ingrédients clefs de l’Adaptathon. L’énergie collaborative que vous allez déployer pour imaginer de nouvelles solutions et permettre aux personnes en situation de handicap d’ouvrir davantage les portes de l’entreprise est contagieuse : entreprises, associations et structures publiques sont déjà embarquées dans cette dynamique.

Je ne peux donc que vous encourager à les y rejoindre ! Ce sera les 13 et 14 juin à Bordeaux ! Je souhaite à l’Adaptathon Bordeaux 2019 deux journées de succès, rencontres fructueuses et projets audacieux !"